Topo sur les jeunes
Christopher
Christopher est un jeune garçon de 12 ans qui rayonne d’énergie positive. Il est très impliqué dans tout ce qu’il entreprend. Issu d’un père d’El Salvador et d’une mère du Venezuela, cela lui a permis de maîtriser l’espagnol en plus de l’anglais et bien sûr le français.Il a deux sœurs et un frère et il aime beaucoup passer du temps en famille. Non seulement est-il très sportif avec une passion pour le soccer et le basket, il est bon à l’école et très bon en musique. Christopher joue la flûte à bec, la guitare, le piano, le xylophone et le Tambora, un instrument de percussion qui provient de la République Dominicaine. Il joue de la musique dans un groupe musical à son église les dimanches, il aime chanter et aussi danser. Il n’a pas de rêve en particulier, mais il veut avoir de bonnes notes et éventuellement, un bon travail. Christopher s’efforce à être gentil plus que possible et son sens de l’humour ajoute à son charme.
Darcy
Darcy a eu 8 ans le 17 janvier. Cette jeune fille pleine d’énergie, adore la danse, toutes sortes de danses. Elle aime beaucoup danser à la musique de Black Pink entre autres. Attention, cette fille en connait des « moves » !Elle a beaucoup d’amies à l’école avec qui elle s’amuse beaucoup. Elle a hâte à l’été parce qu’elle aime aller à la plage et elle veut essayer le Labyrinthe au vieux port. Son plus grand rêve est d’avoir de réel pouvoir et elle ferait partie du groupe les Éléments. Darcy voudrait le pouvoir de l’air!
Candee
Candee est une jeune fille de 9 ans très enjouée. Elle aime beaucoup de choses: le chocolat, le yoga, bricoler, dessiner, sa famille, ses amis et les couchers de soleil entre autres. Elle est arrivée ici à Montréal il y a deux ans. Avant, elle habitait en France avec sa mère qui est d’origine Antillaise et son papa qui est d’origine Grecque. Là bas, elle prenait des cours de boxe! Toutefois, elle préfère la danse. Il y a deux étés, elle a fait un beau voyage en Guadeloupe. Elle a beaucoup aimé mais elle a préféré son voyage à New York. Elle insiste à me raconter que ses vêtements préférés sont un chandail sur lequel il est écrit Costa Rica et des shorts rose-beige.
Article du mois
Un joueur qui défini le jeu
Entrevue avec Loïc et William
Loïc est un fan fini de soccer, on peut le constater chaque fois qu’il est au Chemins. Il est également un fan de Lionel Messi, le capitaine de l’équipe d’Argentine dans la dernière coupe du monde. Loïc, accompagné de son ami William, me racontent tout ce qu’ils connaissent de leur joueur préféré. Messi a 36 ans. Il a grandi à Rosario en Argentine. Il était un jeune garçon très introverti et plus petit que les autres de son âge, mais quand il jouait au soccer, il devenait une autre personne. Sa mère ne voulait pas qu’il rejoigne une équipe en ayant peur qu’il se fasse mal, mais son père et surtout sa grand-mère ont insisté. Sa grand-mère le soutenait beaucoup et l’emmenait à ses pratiques de soccer. C’est pour cette raison qu’il dédie chaque partie à sa grand-mère qui est décédée lorsqu’il n’avait que 10 ans. C’est en jouant pour l’équipe Newell’s Old Boys, un des deux grands clubs à Rosario que les médecins ont découvert que Messi avait des problèmes de santé. Il manquait des hormones qui lui permettaient de grandir normalement. Les traitements étant tellement coûteux, le père de Messi voulait qu’il soit signé par une grande équipe professionnelle en Europe afin de couvrir les dépenses. Le FC Barcelone s’intéresse au jeune de 13 ans. Loïc et William me bombardent de faits à propos de ce joueur prodige. Il remporte le plus de trophées que n’importe quel joueur. C’ est un dribbleur incroyable. Il se rapproche à grand pas de son 8e ballon d’or. Il a joué professionnellement pour le FC Barcelone portant le numéro 10 depuis 2004. Depuis 2021 il est avec le Paris Saint-Germain et porte le numéro 30. Il joue pour son pays natal lors des coupes du monde et remporte enfin la coupe en 2022. Il a remporté la Copa America en 2021. Il est marié avec Antonella Roccuzzo qui est la cousine de son ami d’enfance, Lucas Scaglia, aussi un joueur de football professionnel. Il a trois enfants et un bull dog. La faculté à côté du stade au Qatar, où se déroulaient les matchs de la coupe du monde porte son nom. Pour Loïc et William, comme tant d’autres jeunes, ce joueur est une source d’inspiration. Lorsque Loïc interpelle ses amis dans le petit gym au Chemin du soleil “joue pour de vrai, là” en portant le numéro 10 comme son idole, je vois dans ses yeux un désir d’atteindre une excellence comme le démontre le grand Messi. Je suis contente de mieux connaître ce joueur et je suis moi-même impressionnée par tout ce qu’il a accompli. J’espère que je fais justice à ce joueur et à ces passionnés de foot, Loïc et William via cet article.
Blagues du mois
Trop tard
Patient – Docteur, docteur, aide moi, je n’ai que 60 secondes à vivre!
Docteur – Attend une minute.
Soumis par Christopher
Un vrai magicien
Enfant 1 – Mon père est un vrai magicien.
Enfant 2 – Ah oui? Qu’est-ce qu’il fait comme magie?
Enfant 1 – Il peut faire disparaître les choses, faire apparaître les choses, couper les gens en deux, il me dit c’est pour ça que maintenant j’ai une demie sœur!
Soumis par Nicholas
Topos sur les animateurs
Gosia
Je suis née en Ontario dans une ville au nom de North-Bay. J’ai grandi une partie de mon enfance au sud de l’Ontario, pas très loin de chutes Niagara et à l’âge de 8 ans, j’ai déménagé avec ma famille à Montréal! J’ai 3 sœurs. Je suis l’aînée, c’est-à-dire la plus vieille
Qu’est-ce que tu aimes faire dans ton temps libre ?
J’aime jouer à des jeux de toutes sortes: jeux vidéo, jeux de table et jeux de rôles. J’aime aussi laisser aller ma créativité avec des projets de couture, dessiner, faire de la récupération et faire beaucoup de projets « DIY » (Ça veut dire « Do it Yourself », qui se traduit à « Fais le toi même »).
Comment étais-tu à l’école secondaire ?
Je suis allée à l’école secondaire Robert-Gravel, une école de théâtre, alors je n’étais pas gêné. J’étais beaucoup impliquée dans des comités comme le comité étudiant, le comité sportif et l’organisation de l’accueil lors de pièces de théâtre. Tout le monde me connaissait, incluant la direction, mais pour les bonnes raisons 🙂 J’arrivais très souvent en retard le matin, mais je restais jusqu’à tard pour participer dans les comités, alors l’école tolérait mes retards.
Wilsy
Wilsy est née à Montréal à Côte des Neiges. Elle a 3 frères et 5 sœurs donc Wilsy est la 6e de 9 enfants! Son père vient de la Jamaïque et sa mère de St-Vincent-et-les-Grenadines, un petit groupe d’îles dans les Caraïbes. Elle n’a pas encore visité la Jamaïque parce que c’est un pays dangereux pour les étrangers. Elle espère visiter St-Vincent et y aller avec sa mère qui n’est jamais retournée depuis son arrivée ici. J’ai demandé quelques questions à Wilsy:
Qu’est-ce que tu aimes faire dans ton temps libre ? – J’aime cuisiner, faire des pâtisseries, regarder des films, écouter de la musique. Mon film préféré c’est Pink Panther 2
Comment étais-tu à l’école secondaire ? – J’étais un élève studieux. Je faisais partie de l’équipe de basket, et j’aimais beaucoup m’impliquer. Je faisais aussi partie des Cadets de l’air pendant 6 ans. J’ai même été chargée des événements et de la sécurité des opérations pendant les camps d’été. C’était de belles expériences et ça m’a beaucoup formé.
Quelle est ta plus grande réussite? – J’ai gagné une médaille du Lord Strathcona pour la persévérance et de me démarquer avec les Cadets.
Quelle est une de tes ambitions? – Redonner à mes pays d’origines, parce qu’ils ne sont pas aussi riches qu’ici. J’aimerais créer des clubs pour les jeunes, etc.